Problème de couple en France

Problèmes de couple en France

Problème de couple en FranceLes crises dans un couple ne se refuse pas mais se gère. L’essentiel c’est d’essayer de trouver des solutions adaptés à ces problèmes. Ils peuvent engendrer une déstabilisation, à court, à moyen ou à long terme. La répétition de certains conflits risque de nuire directement au couple.

Les causes d’un problème de couple

On ne vit pas toujours sous un ciel bleu dans une vie à deux. Il se peut que des crises et des difficultés se présentent. Plusieurs éléments sont à l’origine de celles-ci, on les appelle les « sujets qui fâchent ». La routine, l’infidélité, la baisse du désir, la famille, l’argent, la jalousie, l’addiction au foot, les voitures… en font partie.

L’un des problèmes les plus fréquents chez le couple est l’infidélité. Chacun a sa propre représentation de l’adultère. Certaines personnes pensent que c’est un « truc impardonnable » ou bien la signature de la mort d’un couple. Ensuite viennent les problèmes sexuels. Lorsque l’un ou l’autre ressent une baisse de désir ou n’arrive pas à prendre plaisirs pendant les ébats, les crises peuvent apparaître. Or, le médicament, le ressentiment ou les maladies peuvent faire baisser l’envie.

Résoudre les chicanes de couple

A la base de toutes tentatives de résolution des problèmes de couple se trouve la communication. Même en présence d’un psy comme médiateur, le couple a besoin d’échange, tant au quotidien qu’en période de crise. Bien communiquer à deux c’est savoir partager ses sentiments, résoudre ensemble les problèmes, réagir de manière efficace aux remarques de l’autre, rendre constructives les disputes, etc.

L’efficacité de certaines alternatives comme le recours aux services d’un sexologue, d’un conseiller conjugal ou d’un psychothérapeute est indéniable. Certaines personnes essayent de positiver les situations et peuvent, par exemple, tirer profit d’une jalousie. Elles l’utilisent comme une source énergie pour reprendre goût à l’amour.

La rupture amoureuse et le divorce

La rupture est chez les couples non mariés c’est que le divorce est chez les couples légales. Les problèmes de couple  en France étant insurmontables, les deux individus préfèrent de se quitter. Comme le divorce, la rupture est difficile à accepter pour certains, représente une nouvelle base de départ pour d’autres. En tout cas, le divorce constitue la terme d’une crise plus difficile.